Hellooooo

Aujourd'hui, on vous parle voiture....

Qui dit Road Trip dit monture, mais laquelle choisir ???

Même si le cheval, le vélo ou la marche peuvent être des alternatives, elles réduisent sensiblement le rayon d’action et le volume de bagages transportés…mdrmega lol

Alors plus sérieusement, comme alternative à la voiture, nous avions un envisagé un court moment le camping-car, ou plutôt le Motor-Home comme ils l’appellent là-bas (appellation justifiée vu leurs dimensions…), mais nous avons vite abandonné l’idée pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, impossible de faire un one- way en camping-car !

Il faut systématiquement rendre le véhicule à l’endroit où on l’a emprunté.

Ensuite, le prix de location assez élevé, même en prenant en compte que l’on n’a plu à réserver de chambre d’hôtel, il faut cependant stationner la nuit dans des endroits réservés payants...

Et enfin, l’argument fatal au camping-car dans notre cas est son utilisation.  Nous rayonnons beaucoup au grès de nos envies, en ville, à la campagne, en sillonnant parfois des chemins de traverse quand l’envie nous en prend pour découvrir des endroits pittoresques, insolites ou sauvages.

Descendre un petit sentier chaotique pour se baigner dans le torrent en contre bas est un exemple de chose que nous adorons faire et qui est incompatible avec le Motor-Home (stationnement en ville compliqué, impossible d’emprunter un chemins de terre , etc…).

Je pense que c’est une option envisageable pour traverser les grands parcs de l’Ouest Américain par exemple. Mais après tout, à chacun sa façon de vivre son Road Trip !

Maintenant que, comme vous l’avez compris, nous avons optés pour une voiture, reste à savoir laquelle ??

En octobre, nous avions opté pour un Ford Escape (petit SUV milieu de gamme). Pas mal, il avait fait le boulot, même si pour un Road Trip, l’espace intérieur est un peu juste et plus les semaines passent, plus le chargement des valises ressemble à une partie de Tetris…

IMG_7842

 

2 grandes valises, 3 valises cabine et 1 grand sac de sport

IMG_1448

Cette année, et toujours avec l’idée d’impliquer les enfants dans la construction du voyage, nous avions fait une pré-séléction entre 2 véhicules et c’est eux qui ont choisis !

Nous leurs avions laissé le choix entre un Chevrolet Equinox et un Chrysler Town & Country.

Chevrolet Equinox

Chrysler Town and Country

 

Ils ont optés pour le 2ème et finalement, ils ont eu raison.

Tout d’abord parce que le Chevrolet Equinox et dans la même catégorie que notre Mutsubishi Outlander, et quitte à louer une voiture, autant essayer autre chose, et ensuite, parce qu’à l’usage, le Chrysler s’est révélé bien sympathique…

IMG_2163

 

Bon, on est tous d’accord, le Chrysler Town & Country est moche, à mi-chemin entre le gros monospace et le van, l’élégance n’est pas son fort. Mais après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande…Ce que l’on recherche dans ce genre de voiture, c’est l’aspect pratique, et alors là, on est servis !

Tout d’abord parlons habitabilité : c’est grand, très grand ! Une première série de 2 sièges individuels à l’arrière à 2 accoudoirs chacun et totalement inclinables, prises USB et allume cigare juste à côté, écran TV qui sort du plafond, les loulous étaient aux anges ! (et nous aussi, car la route était très calme pendant qu’ils regardaient des films !!!).

En 3ème rangée, une banquette de 3 places est disponible pour en faire un 7 places. Les 5 sièges arrière sont totalement rabattables dans le plancher pour offrir un volume de chargement assez impressionnant. Et quand ils sont déployés, les emplacement où ils se logent dans le plancher se transforment en coffres de rangements volumineux et il reste une place intéressante dans le coffre, permettant même de mettre des grandes valises en positions verticale. A noter que les sièges arrières peuvent se mettre face à face et qu’une table est disponible en option pour mettre au milieu.

IMG_2130

Configuration 4 places, avec 3 grandes valises, 2 valises cabine et 1 grand sac de sport

IMG_3339

 

Interieur en 4 places

IMG_3340

 

Coffre en 4 places

IMG_3341

 

Coffre en 7 places

IMG_3344

 

Interieur en 7 places

Côté conducteur et passager, là aussi beaucoup d’espaces, des accoudoirs individuels, siège électriques et 2 boites à gants volumineuses côté passager. Le levier de vitesse de la boite auto et sur le tableau de bord, ce qui permet de libérer de l’espace pour mettre entre les 2 sièges un rangement assez important, en 3 parties coulissantes vers l’arrière qui permet d’offrir porte gobelet et vide poche aux 2 premières places arrières.

IMG_2132

 

Les 2 portes arrières sont coulissantes et électriques, ce qui est très pratique notamment dans les parking où les enfants ne risquent pas de mettre un coup dans la voiture stationnée à côté. Le coffre lui aussi s'ouvre et se ferme électriquement. Tout ces ouvrants sont commandables à partir de la télécommande.

IMG_2131

Les GPS est pratique, tactile, il calcule rapidement les itinéraires et l’ergonomie est assez intuitive.  On y trouve même le prix du carburant dans les stations-service.

DSCN2612

 

Côté conduite, on s’attends à quelque chose d’assez lourd, vu les 2 tonnes 100 de la bête…Mais surprise, la conduite est agréable et les reprises correctes, même si la boite auto 6 rapports en mériterait peut être 9…Alors, on soulève le capot pour voir ce qui peut bien tracter l’engin, et on trouve un 3.6L V6 essence de 283CV et là, on comprends pourquoi on arrive à faire crisser les pneus dans les démarrages en côte…

Mais la consommation allez-vous me dire ??? Et bien 10L/100kms, ce que je trouve assez raisonnable vu les caractéristiques précédentes. D’autant plus que ce moteur, comme de plus en plus de moteurs US est « Flexifuel ». Ce qui signifie qu’en plus du traditionnel « super » appelé E87 aux USA, on peut l’abreuver en E85, carburant pouvant contenir jusqu’à 85% d’éthanol, bien plus écologique et en plus moins cher à la pompe…Le problème est que les stations délivrant du E85 sont assez rares.

Avec un réservoir de 83 litres, on appréhende le passage à la pompe, mais aux US, on peut encore rouler sans se ruiner :

IMG_2159

Soit avec le taux de change actuel (assez défavorable) 28,70€ pour 77,86 litres…(soit environ 0,37€ le litre…). En moyenne, on trouve du E87 dans les 2 $ le gallon et du E85 aux alentours de 1.70$ le gallon…

Dernier sujet, comment choisir son agence de location? Il y a bien sûr les comparateurs sur internet comme Autoescape ou Rentalcars, mais méfiez vous, bien souvent il y a des frais supplémentaires aux prix annoncés et il y est très difficile de comparer les garanties! (la taxe pour notre One Way variait entre 300 et 500$ en fonction des agences, mais très difficile à voir sur les comparateurs, parfois elle n'était pas incluse dans le devis et il fallait la régler au retrait de la voiture, charmante surprise...!) Et puis, il est possible de trouver mieux par soi même!!!

Ce que je vous conseille , c'est de regarder les agences de location présentes à votre aéroport d'arrivé et de faire des devis directement sur leurs sites. Les prix seront clairs ainsi que les garanties. Ensuite, pour une même agence, comparez les prix entre les .com, .fr, .be, etc...bien souvent, de gros écarts de prix apparaissent pour les même prestations. Et enfin, essayer de trouver des codes de réductions!

Je vous joins le tableau comparatif que nous avons élaborer pour comparer les prix de location avec l'agence AVIS. Dans la colonne de gauche, on retrouve les différents site AVIS (Français, US, Belge, Allemand, etc...) et dans les autres colonnes les catégories de voitures.

Nous avons trouvés 2 codes de réduction sur internet. Dans le tableau apparaît en vert les devis fait avec l'un des code, et en rouge les devis faits avec l'autre code. Les cases jaunes sont les prix les moins cher par catégorie.

Comparateur AVIS

On s'appercoit vite que le site Irlandais avec le code vert est très intéressant. Pour notre location, nous avons économisé un peu plus de 300€ par rapport au site Français pour les même garanties...Et après vérification par rapport aux comparateurs, ces prix sont finalement plus intéressants...

 

Voilà donc tout ce que l’on pouvait dire sur la location d'une voiture pour un road trip. Quant au Chrysler Town & Country, c’est un véhicule que nous reprendrons sans hésiter si l’occasion se présente yesss !!!

N'hésitez pas à nous poser des questions si besoin ;-))

A bientôt pour le prochain article sur Dallas !

Stay tuned !

La Wanderlust Family