Hellooooo

Toujours plus à l'Ouest, nous voici arrivés en Louisiane ! Etape tant attendue et qui faisait tant rêver... La Nouvelle Orléans, ses musiciens, sa cuisine cajun, ses bayous !

IMG_2531

IMG_1328


Arrivés à la Nouvelle Orléans, nous dormons à Metairie, à environ 15mn en voiture. Bon choix d'hôtel Le Country Inn & Suites un peu excentré mais très pratique pour accéder à la Nouvelle Orléans. Belle piscine et aménagement extérieur et belle chambre. Le personnel est accueillant.

 

IMG_1323

 

IMG_1319

 

Le bon plan pour se garer à la Nouvelle Orléans est d'aller dans le centre commercial "the Shops" sur Canal Street. Normalement, le prix pour se garer à la journée est minimum 30$. Ici si vous achetez pour 20$ dans le centre commercial le parking vous revient à 18$ la journée. A vous de voir si vous avez besoin de quelque chose ? Moi j'ai pris la tasse Starbucks New Orleans et le gars m'a donné un ticket de 20$ même si la tasse coûtait 12$ ( merci monsieur !). Du coup, j'ai gagné le prix de ma tasse Starbucks ;-)

La vue du parking 

 

IMG_1330

La Nouvelle Orléans est une ville magique, il y règne une ambiance particulière.
Les rues à voir absolument sont Bourbon Street et Duval Street.
On y flâne pendant de longues heures en s'arretant à chaque jolie maison ou musicien à écouter.
Quelques photos de notre séjour :

IMG_1335

IMG_1336

IMG_1337

IMG_1338

IMG_1339

IMG_1348

 

C'est une première approche de la ville, on y reviendra sûrement sans les enfants car on ne peut pas rentrer dans certains bars écouter de la musique avec eux ou même dans certains restaurants (interdits aux moins de 21 ans...) et quand le soleil se couche, ces quartiers ne sont plus du tout pour eux.
En fin de journée, il commence à y avoir des personnes alcoolisés donc on préférera rentrer à l'hôtel.
Il y a certains quartiers de la Nouvelle Orléans où on ressent une grande pauvreté. On nous montre souvent le French Quarter mais ça, c'est la face touristique.
Nous avons fait une mini croisière sur le Mississipi au départ de Toulouse Street à bord du bateau à aubes : le Steamboat Natchez. 2h de balade sympathique où on découvre les rives du Mississipi de la Nouvelle Orléans. Sur le bateau, vous avez de quoi vous restaurer. Nous n'avons pas pris l'option repas mais vous pouvez bruncher, luncher ou dîner sur le bateau. Pour avoir un coupon de réduction, visiter le site : followyournola.com.

IMG_1366

IMG_1369

IMG_1373

IMG_1380

IMG_1393

IMG_1399


Pendant le road trip, je chasse un peu les coupons. Aux Etats-Unis, ils adorent les coupons de réductions ;-). Pour la mini croisière, on a gagné 10$ et donc payé 76$, c'est toujours ça de pris.

Nous sommes allés écouter les musiciens de rue au Jackson Square et vécu un moment mémorable avec un groupe qui jouait et chantait pour les enfants qui étaient intimidés.

IMG_1421


Nous avons mangé cajun dans un restaurant Le Deanies.
C'était très très bon mais un peu épicé ;-) . Large choix sur la carte et menu enfant varié. Premier arrivé premier assis donc pour le soir pensez à arriver tôt.

IMG_1356

IMG_1359IMG_1358


On a beaucoup flâné dans les rues de la Nouvelle Orléans pendant notre séjour. On a rencontré Zoltar (pour les fans du film "Big"...)  ;-) mais aussi des magasins bien décorées.

IMG_1363

IMG_1407

IMG_1408

IMG_1409 (1)

La maison de Marie Laveau "House Of Voodoo" vaut le détour si vous aimez l'univers vaudou.

IMG_1340

IMG_1341

 

Nous sommes allés goûter au célèbre Café du Monde pour tester ses fameux beignets ! Zoé a adoré, moi un peu moins mais bon ça fait parti du folklore ! Le Café du Monde près de Jackson Square est très grand, il y a une quinzaine de serveurs, les beignets et les cafés défilent par dizaine...

IMG_1411

IMG_1412


Si vous voulez entendre de la musique en live, vous pouvez vous rendre au Café Beignet sur Bourbon Street ! Très sympa d'écouter de la musique en dégustant son café ;-)

IMG_1352


Après ce séjour à la Nouvelle Orléans qui restera gravé dans nos mémoires, direction la ville de Lafayette pour y découvrir le Bayou. On nous avez conseillé le Swamp Tour de Norbert Leblanc mais vu son âge (84 ans), parfois, ce personnage du Bayou ne vient pas au rendez vous fixé, donc avec les loulous, ça pose un petit soucis d'organisation... Un guide opérateur, Mickaël Vannier, agent permanent au Texas et en Louisiane pour l'agence de voyage "EVANEOS" (rencontré dans notre excellent hôtel Fairfield Marriott de Lafayette ) nous a conseillé et a même appelé pour nous un autre Swamp Tour ( on a eu une réduction du coup, merci! ;-)) : le Cajun Country Swamp Tour et c'était très très bien! Le guide explique en anglais mais pas de difficulté à comprendre, c'est assez clair. Le bayou est magnifique, les paysages absolument "amazing" comme dirait les américains (extraordinaire en français ;)).

Il nous dit qu'on a de la chance de voir autant de crocodiles en cette période ( environ une quinzaine du très très gros au bébé!) , on a vu beaucoup d'oiseaux différents, des tortues et des libellules par millier...

Quelques Photos : 

IMG_1474

IMG_1477

IMG_1479

IMG_1481

IMG_1484

IMG_1485

 

IMG_1493

IMG_1497

IMG_1509

IMG_1516

IMG_1535


Je recommande ce tour de 2h, qui n'est pas trop long pour les enfants car on voit beaucoup de choses différentes. Nos l'avons fait "tôt" le matin (8h) car sous 38°C, ça doit être moins agréable et plus pénible pour les enfants.

Nous avons également visité un village Acadien de Lafayette, le Vermillon Village.

Ce fut une visite très instructive sur le mode de vie des Acadiens, le tout dans un village d'époque préservé et animé par quelques passionnés.

Plusieurs ateliers sont proposés et les personnes parlent un français d'origine créole (leur patois local comme ils disent) mais compréhensible ;-) 

Les enfants ont bien aimés, on y est resté quelques heures, c'est assez ludique !

Quelques photos :

IMG_1545

IMG_1542

IMG_1546

IMG_1549

IMG_1555

IMG_1556

IMG_1557

IMG_1558

IMG_1563

IMG_1565

 

Cette maison est celle d'une famille de 14 enfants...A leurs 10 ans, les garçons étaient envoyés dans une "garçonnière", un autre bâtiment du village...Le plancher en cèdre de cette maison date de 1780 et est en excellent état!

 

 

DSCN3290

Niveau Alimentation, on a testé le plus vieux glacier de Lafayette à la déco très vintage !

Les glaces ne valent pas les glaces de nos voisins belges mais c'était sympa ;-))

IMG_1574

IMG_1575

IMG_1576 (1)

Maintenant, une excellente découverte, le Blue Dog Café ! Un resto cajun à 2 pas de notre hôtel avec une déco très "art déco", on l'a adoré ainsi que les plats! Les tableaux de Rodrigue avec son fameux chien bleu sont excellent!

IMG_1625

 

 

IMG_1622

 

Gratin de poisson cajun

IMG_1619

 

Sur la route vers Houston, on s'est arrêté à Lake Charles pour admirer les belles maisons de Louisiane. C'est une jolie ville mais les abords sont très industriels.

IMG_1635

IMG_1637

IMG_1638

IMG_1643

IMG_1644

 

 

Voilà j'espère que cette découverte de la Lousiane vous a autant plu qu'à nous ! On aurait aimé y rester quelques jours de plus .. Ce sera l'occasion de revenir !!

Direction le Texas et la jolie ville de Houston ( toujours plus à l'Ouest !)

Stay Tuned 

La Wanderlust Family