Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip Or Treats : A Wanderlust Family Blog
28 mars 2016

Un Road Trip ça se prépare ( organisation,astuces... vous serez tout ou presque ;-))

 Helloooooo

 

DSC_0905

 

 

Voilà, on n'a pas pu résister, le prochain road trip est annoncé pour fin Juillet 2016!

A peine revenus de Floride, nous avions déjà une idée du prochain Road Trip... (et aussi pour ceux d'après hihi!).

La Louisine et le Texas nous appelaient ...

Ce sera donc presque 3 semaines de Miami à Dallas en traversant donc la Floride, l'Alabama, le Mississipi, la Louisiane et le Texas et en passant entre autre par La Nouvelle Orléans, Houston et Austin.

Soit près de 2 500 kms ;-)

Le Papa Noël m'avait ramené un guide du Texas, le tentateur ;-))

 

téléchargement

 

 

A la base, les figures imposées étaient les villes de la Nouvelle Orléans et Austin.

Il a donc fallu élaborer un Road Trip comprenant ces villes et surtout, trouver des vols !

Alors après avoir tourné le problème dans tout les sens pendant quelques semaines pour savoir comment envisager ce Road Trip (les autres villes à voir, les endroits "must-to-see" ), on a décidé de faire un One-Way de Miami à Dallas.

Nous avions d'abord envisagé l'option d'atterir et redécoller d'Atlanta pendant un moment et faire une boucle jusqu'à Austin, mais on est revenu sur Miami - Dallas car une partie de cette "boucle" nous intéressait moins...

Et puis, Atlanta fait également parti d'un autre projet ;o))

Pourtant, l'aéroport d'Atlanta à plusieurs atouts. Il est desservit par de très nombreuses compagnies européennes, vols directs quotidiens depuis l'Europe et véritable plaque tournante à l'intérieur des Etats-Unis.

Nous avons trouvé des vols qui correspondaient à nos attentes sur Air France (une seule escale de maximum 3h).

Eh oui, nous allons tenter à nouveau l'expérience Air France, en espérant que cette fois-ci, ils seront plus kid-friendly ;-).

On partira donc de Bruxelles Zaventhem direction Miami avec escale de 2h à New York! Puis au retour, Dallas - Miami et Miami-Bruxelles !

 

Voici un peu ma démarche quand je prépare (nous préparons) nos voyages et surtout ici un Road trip !

Le plus important est d'avoir une vue d'ensemble afin de réserver le vol!

Nous savions que nous voulions faire la Louisiane et le Texas, il a fallu chercher comment faire ce road trip en évitant les 500 kms/jour pour les enfants!

Nous ne resterons pas à Miami à l'arrivée (nous n'avons que moyennement apprécié cette ville lors de notre dernier Road Trip). Cetainement une seule nuit afin de recharger les batteries et de prendre la voiture de location (nous atterrissons à 18h30, un peu tard pour prendre la route)!

J'ai donc imprimé via google maps la partie Miami à Dallas pour commencer à visualiser nos différentes étapes...

IMG_9018

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo, je calcule approximativement les distances entre chaques villes principale. Ceci afin de se faire une idée des distances pour éviter de faire 5h de route par jour...

J'ai également un petit carnet où j'écris les idées que je trouve sur le net ou les choses à voir ou à visiter... Ce carnet ne me quitte pas en Road Trip ou City Trip... j'y écris mes coups de coeur, mes déceptions et quelques anecdotes...

IMG_9020

Je réalise également un mini planning sur un calendrier que je télécharge sur le net et j'y écris les villes et les arrêts.

IMG_9019

Comme pour la Floride, nous allons acheter la carte routière de notre voyage. Il faut juste qu'on la commande, on est un peu en retard....mais c'est difficile d'en trouver une regroupant tout ces états...

Par ailleurs, je vous conseille d'en acheter une même si vous avez un GPS car une panne technique est toujours possible...

Pour la Floride, nous avions accroché la carte dans notre salon.

C'est une technique sympa, cela permet de l'avoir toujours sous les yeux quand on se pose une question, ou que l'on a une nouvelle idée, et ainsi visualiser les distances et d'expliquer le Road Trip aux enfants.

 

IMG_9021

Sur notre carte, les oeillets verts représentaient les points d'interêt où nous souhaitions aller.

Cela permet de choisir des hôtels au milieu de plusieurs points d'intérêt relativement proches afin d'éviter de changer d'hôtels tous les jours...

Sur la ville selctionnée pour dormir, nous collons un oeillet rose avec inscrit dessus les dates des jours où l'on y dors.

Les oeillets sont plus pratiques que d'écrire directement sur la carte car repositionnables. On les modifie en fonction de l'élaboration du Road Trip.

On avait privilégié de rester 2/3 nuits mini par hôtel afin de bien se reposer et de profiter des alentours.

Nous pensons qu'un maximum de 7/8 stops pour 3 semaines est raisonnable avec des enfants.

Il faut trouver l'équilibre entre ne pas changer d'hôtel tous les jours et ne pas passer une journée en voiture pour relier deux points...

 

Pour me documenter sur les villes et états, je parcours le blog de nombreux expatriés que je suis.

Je parcours notamment le site de "Lost in The USA" depuis quelques années (avant il s'appelait "A La Fin de La Route").

De même, j'ai un compte Instagram où je pioche des infos sur les offices de tourisme ou sur les blogs d'expatriés ( comme Sophie et son blog :  http://idvagabondes.blogspot.fr/ sur le Texas ou Mathilde  et ses conseils sur les US  : http://www.maathiildee.com/ ). J'en ai plein d'autres et je pourrai vous en parler des heures ! Merci aux bloggeurs pour le partage de leurs bons plans  ;-)

Ces blogs sont des sources d'informations très intéressantes et bien souvent, cela permet de découvrir des lieux plus pittoresques et moins touristiques que dans les différents guides.

J'ai également un compte Pinterest où j'épingle ( je "pin")  depuis quelques années de nombreuses images, articles... (j'ai plus de 900 abonnés maintenant ;-)).

Je prends beaucoup de plaisir à parcourir Facebook et les pages des blogs de voyage: c'est une mine d'informations et de conseils pratiques! J'en profite pour noter dans mon petit carnet les choses que je souhaite faire.

Enfin, je lis et relis les articles de mes guides de tourisme avec une préférence particulière pour les Lonely Planet ( en français ou en anglais pour le Texas, ça permet de réviser ;-) ).

Je n'aime pas le guide du routard, trop confus pour moi !

Voilà, j'espère que ce petit article vous a plus !

Je pourrais parler des heures de la préparation ! C'est un moment très excitant et déjà un peu le début du voyage !

D'ailleurs, on ressent un petit vide en rentrant de voyage après plusieurs mois de préparation, alors vite vite, en route vers le prochain projet (ils ne manquent pas et déjà dans l'avion de retour ça cogite ;-) ).

A bientôt !

La WanderLust FamilY

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je suis d'accord avec toi pour le guide du routard, trop d'informations toutes au même niveau. J'ai une cartoville pour les villes majeures et ça suffit largement. ça me permet d'avoir la carte en poche + quelques points d'intérêts que je complète avec FB, pinterest et les blogs :p
Trip Or Treats : A Wanderlust Family Blog
  • Pour permettre à nos familles et amis de découvrir nos voyages (anciens et futurs que j'espère nombreux), j'ai créé ce petit blog sympa qui j'espère vous aidera dans vos prochains voyages. Merci de me demander l'autorisation pour diffuser mes photos !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Catégories principales
Newsletter
Trip Or Treats : A Wanderlust Family Blog
Publicité